Dans le cadre de l’hommage à Colette initié par la ville de Sens à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance et du 70ème anniversaire de son décès, plusieurs évènements sont programmés. Vous trouverez ci-dessous le déroulé chronologique complet des événements.
– Une conférence intitulée Colette, L’affranchie le samedi 4 novembre à 17 heures au théâtre, proposée par Frédéric Maget, Président de la société des Amis de Colette et Samia Bordji, Directrice du musée Colette. Entrée gratuite.
(A signaler qu’à l’issue de la conférence et en partenariat avec la librairie Calligrammes, Monsieur Frédéric Maget dédicacera ses œuvres consacrées à la romancière de Saint-Sauveur en Puisaye)
– La pièce Colette, de l’autre côté du miroir de Samia Bordji, mise en scène par Sylvie Pothier et interprétée par Valentine Régnaut le vendredi 10 novembre à 20H30 au théâtre. Tarif unique de 10€ et placement libre.
Cette pièce explore les mille et une facettes de Colette : amoureuse, scandaleuse, frondeuse, vedette de music-hall, journaliste, romancière à succès, chantre de l’enfance et de la nature, insatiable gourmande…ces mots déclinent la légende de Colette. Colette ou l’art de brouiller les pistes. C’est dans ce labyrinthe, constitué de milliers de mots, de miroirs, de reflets, qu’elle va et vient, qu’elle se cache, et que le spectacle propose de la débusquer. C’est une Colette jeune qui parle, une Colette fixée dans l’éternité de sa jeunesse. Au cœur de cette mise en scène, qui n’est qu’effort, écrire, encore écrire, solliciter le corps et les muscles.
– La lecture théâtralisée Dialogues de bêtes, par la Compagnie La Lune et L’Océan le samedi 11 novembre à 17 heures au théâtre. Entrée gratuite.
Profondément facétieux : après le succès des Claudine, parues sous le seul nom de Willy, Colette publie en 1904 quatre dialogues de bêtes. En 1936, dans Mes apprentissages, elle fera de ce modeste ouvrage la première étape de son émancipation : « Je m’éveillais vaguement à un devoir envers moi-même, celui d’écrire autre chose que les Claudine. Et, goutte à goutte, j’exsudais les Dialogues de bêtes, où je me donnais le plaisir, non point vif, mais honorable, de ne pas parler de l’amour ». Réédité et augmenté à de nombreuses reprises jusque dans les années 30, les dialogues de Kiki-la-Doucette et de Toby-Chien connurent un succès critique et public durable, au point de devenir un marqueur identitaire de l’auteur au prix de bien des malentendus. (Source : site des Amis de Colette)
– L’exposition Colette, libre et révolutionnaire, du 2 au 30 novembre dans la cour du Palais Synodal, accès libre.
– L’exposition Colette, libre et révolutionnaire, la présentation d’ouvrages de et sur Colette, un quiz, la projection du court-métrage « Colette » de Yannick Bellon autour de l’exposition pour les scolaires et le grand public du 2 au 30 décembre à la médiathèque Jean-Christophe Rufin.
– Un atelier d’écriture autour de Colette par Corinne Mazuir à la Médiathèque Jean-Christophe Rufin – salle d’exposition – atelier de 2 heures pour 12 personnes (à partir de 10 ans) – places limitées – sur inscription, le vendredi 15 décembre à 16 heures
– Un atelier d’écriture autour de Colette par Corinne Mazuir à la Médiathèque Jean-Christophe Rufin – salle d’exposition – atelier de 2 heures pour 12 personnes (à partir de 10 ans) – places limitées – sur inscription, le samedi 16 décembre à 14 heures