Les 5000 ans de la poésie française

Dans le cadre de « Bel été »

Samedi 10 juillet à 18h

Les 5000 ans de la poésie française (ou la tentative désespérée de faire tenir 5000 ans d’histoire de la poésie en une heure)

Conférence humoristique sur l’histoire de la poésie écrite française en à peu près une heure

L’année prochaine nous fêterons les 5000 ans de la poésie écrite française. A cette occasion Jean-Pascal Pohaizy– Astien Bosche a eu l’envie de présenter cet art trop méconnu.
En une heure, dans une conférence interactive, ludique, parsemée d’anecdotes, il va tenter de tout expliquer.
Déjà présent dans le Moustache Poésie Club, Astien Bosche arrive avec ce nouveau spectacle aussi instructif que ludique et drôle.

Pourquoi on dit Poésie et pas Versie ?
Y’a-t-il des plagieurs chez les poètes ?
Y’a-t-il des plagistes ?
Qui est Marie de France ?
François Villon était-il un poète honnête ?
Le rap est-ce de la poésie ?
La poésie est-ce de la poésie ?

Jean-Pascal Pohaizy– Astien Bosche répondra à toutes ces questions en essayant de ne pas déborder, lui le passionné de poésie qui adore transmettre.
Il est conférencier, chercheur, docteur et enseignant en poésie à l’université de Vesoul.
Il intervient régulièrement auprès de collégiens et lycéens pour partager sa passion de la poésie.
« Professeur Bolos » ils l’ont surnommé car c’est un bol de connaissance.
Plutôt que de lire tous les poèmes français qui existent, assistez à cette conférence.

Astien BOSCHE Auteur, acteur, improvisateur, DJ, slameur, rappeur, poète, concepteur de bande son théâtrale.
Il a été programmé par le théâtre du Rond-Point en 2010 avec Le Grandiloquent Moustache Poésie Club, à La Loge Théâtre en 2011 avec sa comédie musicale J’irai twister sur vos tombes, et au Point-Virgule depuis 2013 avec Le Grand Showtime, une création collective.
Moustache Academy, le spectacle musical jeune public du Moustache Poésie Club, continue à tourner avec succès avec Avril en Septembre.
Depuis toujours amoureux de la poésie et des sensations qu’elle nous transmet.

Note d’intention :
J’ai toujours voulu faire de la poésie un objet amusant et loin de l’image sérieuse qu’on lui colle. Pour moi la poésie recèle de malice, de joie, de liberté, elle ouvre des portes et permet de s’exprimer.
Ce travail ayant commencé au sein de la compagnie du Moustache Poésie Club avec trois créations poétiques délirantes, ainsi que des ateliers d’écriture.
J’ai pu constater que la poésie souffre d’une mauvaise presse, les gens en ont une image souvent ennuyeuses, précieuses et difficile d’accès.
Puis après nos spectacles ou nos ateliers leur constat était que la poésie pouvait être amusante, touchante, surprenante, vivante…
bref elle était ce qu’on en faisait.
L’humour de Prévert, la prose de Baudelaire, la folie des surréalistes et des jeux oulipiens,… m’ont amené à aimer la poésie et à vouloir partager cet amour. A l’université, l’écriture poétique a été une véritable révélation pour moi.
Elle m’a libéré et permis de trouver mon style d’écriture.
Mélange d’ironie, de tendresse et de folie.
Cette conférence est aussi l’occasion d’aborder la place accordée aux poétesses durant l’histoire et apporte des pistes pour essayer de comprendre pourquoi on en connaît si peu. La conférence me paraissait une forme idéale et intemporelle. La conférence sera à l’image d’un Ted X avec l’envie de décloisonner un savoir et le rendre amusant.

Entrée gratuite : Dans la limite des places disponibles.
Les billets sont à prendre sur place le soir même de la représentation à partir de 17h

 

Pin It on Pinterest

Share This