Festival Culturissimo / Ariane Ascaride

Bonjour Pa’ : Lettres au fantôme de mon père (Seuil)
Lecture avec Ariane Ascaride

Jeudi 10 juin à 20h

Festival Culturissimo (édition #8)

L’actrice multi-récompensée Ariane Ascaride nous livre les lettres écrites à son défunt père pendant le premier confinement. Une lecture chargée d’émotion. 

Chez Ariane Ascaride, le jeu est une affaire de famille : toute petite, elle assiste aux spectacles de la troupe amateur de son père et, plus tard, à celles que met en scène son frère, Pierre, et dans lesquelles elle débutera sur les planches.
Elle campe également de petits rôles au cinéma, jusqu’à être révélée en 2007 dans La Communion solennelle de René Féret.
Elle va également jouer dans tous les films de son mari, Robert Guédiguian, rencontré à la fac, et obtenir le César de la meilleur actrice pour Marius et Jeannette, le prix de la meilleure actrice du Festival international du film de Rome pour Le Voyage en Arménie et le prix de la meilleure interprétation féminine de la Mostra de Venise pour Gloria Mundi. Bonjour Pa’ est son premier roman.

« Bonjour Pa’ », écrit Ariane Ascaride à son père dans ce qui ressemble à un journal de bord de son premier confinement.
Elle ressent en effet le besoin de se confier sur ces événements inédits à quelqu’un de totalement extérieur – et pour cause : son Pa’ a disparu il y a quelques années déjà.
Intimes et universelles, ces lettres posthumes sautent des souvenirs d’enfance de la fille de cet immigré italien de Marseille, passionné de théâtre, au regard féroce et tendre qu’elle porte sur notre époque et sur le néolibéralisme effréné de notre société.
Ariane Ascaride s’y livre avec humour, tendresse et parfois révolte, disant la bêtise humaine, mais aussi les plaisirs du quotidien et la joie des liens qui nous unissent.

Entrée gratuite : Dans la limite des places disponibles.
Invitations à retirer à l’Espace Culturel Leclerc de Saint-Clément.
Renseignements au 03 86 64 64 25

Télécharger le dossier de presse Culturissimo 2021

Pin It on Pinterest

Share This